Immobilier

LMNP : comment déclarer auprès des impôts ?

Vous percevez des bénéfices industriels et commerciaux issus de votre activité de loueur en meublé non professionnel ou LMNP : vous êtes tenu de les déclarer auprès de l’administration fiscale.

Deux possibilités s’offrent à vous, en fonction du montant total de vos impôts : soit la déclaration sur papier, soit la déclaration en ligne. C’est le formulaire 2042 C PRO qui sera utilisé, en complément de votre feuille d’impôt classique.

Le résultat fiscal

Voici les étapes à suivre pour le remplissage du formulaire :

  • prenez la première page de la liasse 2031
  • référez-vous à la ligne 7 : c’est celle qui correspond au résultat fiscal
  • complétez le montant correspondant au résultat. Trois cas de figure peuvent se présenter : soit un résultat positif, soit un résultat nul, soit un résultat négatif ou déficitaire
  • reportez ce résultat sur le formulaire 2042 C PRO
  • référez-vous à la rubrique « revenus des locations meublées non professionnelles »
  • plusieurs situations peuvent également avoir lieu, en fonction du fait que vous soyez soumis au micro BIC, au régime réel, et par rapport à votre résultat (positif, nul ou négatif)

Vous souhaitez procéder à la déclaration en ligne

Dans un premier temps, vous vous rendez sur le site officiel sur le service des impôts et créez votre espace particulier. Pour cela, il vous faudra un identifiant et votre mot de passe. Une fois cette étape réalisée, vous vous connectez et vous sélectionnez la rubrique « revenus des locations meublées non professionnelles ». Les étapes sont ensuite identiques à celles de déclaration pour la version papier.

Vous pouvez vous faire assister par votre expert-comptable pour la déclaration, ou même lui confier totalement la mission. La tenue de votre comptabilité par ce professionnel de la LMNP est obligatoire.

Marché immobilier

  1. 24 Mars 2018Le démembrement de la propriété immobilière facilite la succession89
  2. 1 Mars 2018Le crédit d’impôt pour la transition énergétique : les retouches pour 2018180
  3. 17 Janv. 2018Où faut-il investir en EHPAD ?258
  4. 16 Déc. 2017Performances 2017 de la SCPI Corum620
  5. 6 Sept. 2017De plus en plus d'agences immobilières à Toulouse433