Comment l'assurance-vie peut-elle vous aider à financer vos projets à court terme ?

Vous avez monté un projet que vous souhaitez financer : l’assurance-vie demeure un des meilleurs outils vous permettant d’y parvenir. Ce placement vous donne la possibilité d’épargner aussi bien sur le court terme que sur le moyen terme.

Doordash taxes are important for drivers who work for the company to understand, in order to save on taxes and avoid penalties. Visit - https://flyfin.tax/delivery-driver/doordash-taxes-1099

Quelle durée de détention à court terme choisir ?

On parle d’échéance à court terme lorsque celle-ci survient après une période de 2 à 3 ans. Celle à très court terme intervient après quelques mois à 1 an. Dans le cas de l’assurance-vie, vous pouvez opter pour un contrat de moins de 4 ans.

À titre informatif, entre 4 ans et 8 ans, il s’agit d’une assurance-vie à échéance moyen terme, et au-delà de 8 ans, on parle de contrat long terme. Nous reviendrons d’ailleurs sur les avantages de conserver votre assurance-vie pendant plus de 8 ans à la fin de cet article.

Le choix de la durée de détention court terme dépend de vos objectifs ainsi que du rendement de votre assurance-vie. Si vous êtes jeune, vous pouvez vous autoriser la prise de risque sur cette courte période, et surtout si les conjonctures économiques sont favorables. Le choix de ladite durée de détention à court terme dépend aussi de la qualité de vos versements. Plus le montant de ces derniers est élevé, plus vous capitalisez efficacement et atteignez rapidement vos objectifs.

 

Comment déterminer le montant à investir ?

Renseignez-vous avant tout sur les différents supports sur lesquels votre épargne sera réinvestie. Quels sont-ils et surtout, que rapportent-ils, en termes de rendement ? C’est à partir de ce critère que vous allez effectuer vos propres simulations, en tenant compte de vos objectifs.

Comme mentionné plus haut, il vaut mieux profiter des rendements élevés si vous investissez sur le court terme seulement. Dans ce cas, optez pour les supports dynamiques, tels que les OPCVM (organismes de placement collectif en valeurs mobilières) et les fonds immobiliers (qui sont des produits pierre-papier, par exemple les SCPI, les SCI et les OPCI). Attention, assurez-vous d’abord que cette prise de risque correspond bien à votre profil, car une sortie prématurée pourrait ruiner le rendement de votre contrat avec les frais de sortie entre autres.

Pour réaliser votre simulation, vous avez à votre disposition des outils en ligne anonymes et sécurisés. L’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine se révèle aussi pertinent afin de profiter de recommandations personnalisées et parfaitement adaptées à votre situation.

 

Les projets les plus intéressants à financer avec une épargne court terme

Les placements financiers à bonne tenue de route comme la pierre-papier font partie des projets d’investissement les plus intéressants, qui seront financés avec votre épargne fructifiée sur le court terme. Exemple : le crowdfunding immobilier, de même que les produits sus-énumérés. Idem pour les placements boursiers, mais attention, ceux-ci fluctuent beaucoup et nécessitent un suivi constant en ce qui concerne la santé de leurs marchés respectifs. À noter toutefois qu’ils sont particulièrement performants, mais que vous êtes exposés à des risques élevés de perte en capital.

 

Les avantages de conserver son assurance-vie pendant plus de 8 ans

Détenir une assurance-vie de plus de 8 ans vous permet de profiter de très intéressants allègements fiscaux : le montant de vos primes de versement sont déduits de vos revenus imposables, c’est-à-dire que vous réduisez votre IR ! De plus, les frais de sortie sont négociables. Si vous avez conservé votre contrat sur une très longue durée, il est même possible d’envisager la suppression de l’intégralité des frais de sortie. Idem en ce qui concerne les frais de transfert - par exemple d’une assurance-vie à une autre ou vers un Plan d’épargne retraite.

Suivre le flux

Immobilier